S’appuyant sur leur connaissance intime des traditions populaires, ces trois Belges s’inventent un pays de cocagne auquel on demande aussitôt l’asile poétique.
“3 = 1” : en voyant le titre du premier album de Lorcan Fahy, Pablo Golder et Antoine Dawans, on se dit qu’on a affaire là à une nouvelle manifestation du génie surréaliste belge.
En l’écoutant, on comprend surtout que cette formule mathématique fantaisiste résume l’esprit d’un trio qui, de fait, respire comme seul homme. Sans tambours mais avec trompette, bugle, accordéon et mandoline, le cœur de l’Ekko Trio bat la campagne et la chamade, soulevant avec tendresse la poussière des traditions, soufflant des brises printanières et des bourrasques fantasques qui ont la fraîcheur de l’invention, disent la joie de jouer en rêvant et de rêver en jouant. Entre fanfare de poche et orchestre de village onirique, il connaît par cœur les passages dérobés qui mènent de l’Irlande aux bords de la Marne, de Rio de Janeiro à l’Italie. On songe à la poésie vagabonde des frères Desaunay ou des Primitifs du Futur, à tous ceux pour lesquels la fréquentation intime des traditions populaires ouvre en grand les chemins de l’imaginaire. Pour cette édition 2021 du Péristyle, comment rêver meilleure destination finale que ce divin pays de cocagne ?
Prix : 22€
Réservation indispensable.
Ouverture des portes à 20h.
Bar Bio avant et après le spectacle.