
Que deviendra votre dépouille après votre mort ?
Voilà une question qui peut heurter, pourtant avec 110000 morts par an en Belgique et plus de 100 millions dans le monde, cette question du devenir des dépouilles trouve ici tout son sens.
Ce soir, nous parlerons de la mort mais surtout des modes de sépultures, les traditionnels qui sont pratiqués quotidiennement, puis ceux en devenir dont l’humusation qui est le procédé le plus respectueux de la TERRE MERE.
Le reportage” compostez-moi “ de Gazelle Gaignaire (2024) qui sera projeté en début de soirée, contient plusieurs séquences filmées sur un site d’expérimentation d’humusation en Wallonie lors d’essais avec des dépouilles de porcs. Il présente aussi ce qui se fait dans d’autres pays comme aux Etats-Unis et en Allemagne où des techniques assez proches mais plus complexes sont déjà légalisées ou en test.
Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, ne ratez pas cette rencontre avec différents-es représentants-es de la coopérative citoyenne Humusation qui présenteront aussi leur dernier projet : la création dans les Ardennes d’un Humusarium pour animaux de compagnie, une première mondiale.
Entrée : 10€. Ouverture des portes à 19h40. Conférence à 20h.
Réservation souhaitée au 02/395.47.60 ou contact@bioautrement.be